Pourquoi mes feux Stop s’allument-ils, alors que je ne freine pas ?

Pourquoi mes feux Stop s’allument-ils, alors que je ne freine pas (article)

Dans certaines situations, vos feux Stop arrière peuvent s’allumer alors que vous ne touchez même pas la pédale de frein. Une configuration voulue par les constructeurs automobiles et imposée par les instances européennes et les tests d’homologation, afin d’éviter des accidents qui pourraient être graves.

Vous avez peut-être remarqué que le frein moteur sur les véhicules de ces 15 dernières années était de moins en moins puissant. Et cela peut vite devenir pénible dans des régions à fort dénivelé où l’on doit se résoudre à solliciter plus fortement les freins mécaniques. La diminution ces dernières années du frein moteur sur les véhicules thermiques s’explique en partie par la réduction du taux de compression – uniquement sur les diesel, les moteurs essence ayant globalement vu ces 15 dernières années leur compression augmenter – et la baisse générale du nombre de cylindres et de la cylindrée des moteurs. Ajoutez à cela le poids toujours plus important des véhicules modernes, qui surcompense le frein moteur dans les descentes.

Les hybrides et électriques et leur frein moteur

Mais avec l’arrivée des véhicules électrifiés, qu’ils soient 100% électriques ou hybrides, le frein moteur fait un retour en grâce. Il est en effet assez facile de faire passer un moteur électrique d’une situation de “moteur” à “générateur de courant” pour la batterie, et vice-versa. C’est lui qui permet donc de récupérer de l’énergie au freinage et de recharger la batterie d’un véhicule hybride ou électrique. Et c’est donc lui qui offre un frein moteur qui peut sur les électriques carrément être modulé par le conducteur.

Ce frein moteur, parfois très puissant, s’apparente presque à du frein mécanique sur certaines phases. Et pour ne pas piéger les automobilistes se situant derrière, les constructeurs ont dû programmer le calculateur pour que les feux stop arrière s’allument, même si vous ne touchez pas la pédale de frein.

Les feux stop qui s’allument sans freiner, pourquoi ?

Il est donc primordial que vos feux Stop s’allument en cas de ralentissement, même si vous ne touchez pas à la pédale de frein. Mais ils ne s’allument pas systématiquement. En fait, cela va dépendre de la force de décélération du véhicule : si elle passe au-dessus d’un certain seuil, considéré comme un vrai “freinage” par les autorités européennes, les feux Stop s’activent. En l’occurrence, une valeur bien précise : 0,13 G. C’est seulement à partir de ce niveau de décélération que les automobilistes et autres motards à l’arrière se rendront compte que votre véhicule ralentit sans pour autant que vous freiniez.

Concernant la force de freinage, sachez que sur les véhicules hybrides en particulier, c’est le frein moteur électrique qui fonctionne le plus souvent, bien avant le freinage mécanique hydraulique. Chez Volkswagen, par exemple, le moteur électrique suffit pour atteindre des forces de décélération d’environ 0,25 G. Au-delà, lors des freinages plus appuyés, c’est bien évidemment le système hydraulique, avec les étriers, disques et plaquettes de freins, qui prend le relais.

Retour en haut
Call Now Button